Domaine Caujolle-Gazet en Terrasses du Larzac

Mais qui est Alain Caujolle ?

 

Alain Caujolle, c’est un normand et même un Rouennais, c’est aussi anciennement le Domaine des Grécaux à Montpeyroux mais surtout un homme généreux avec un coeur immense !

Aujourd’hui et depuis 2011, Alain a créé le domaine Caujolle-Gazet à la Vacquerie.

 

La Vacquerie c’est ici !

Un village de 150 habitants où de très jolis vignerons sont installés. Géraldine Laval du Clos Maïa, Olivier Jeantet du Mas Haut-Buis, Renaud Rossignol du Domaine de Ferrussac (une superbe découverte d’ailleurs !) et bien entendu Alain Caujolle.

A la Vacquerie, il n’y a pas de vignes mais le Chai en Paille du domaine Caujolle-Gazet. Un chai écologique construit avec une ossature bois, isolé avec de la paille et recouvert avec de la chaux. Une démarche respectueuse de l’environnement tenant particulièrement à Alain Caujolle permettant des conditions d’élevage optimales pour les vins.

Pourquoi avons-nous été faire les vendanges chez Alain Caujolle ?

 

On dit souvent que tous les chemins mènent au Rhum mais dans cette situation : Tous les chemins nous ont mené chez Alain.

 

Alain est parti depuis 30 ans de Rouen et, on s’est rendu compte il y a quelques années qu’il était au collège avec le papa d’Emilie. Première coïncidence.

Seconde coïncidence : Alain était présent cette année 2017 au marché au vignerons des caves Pierre Noble. Un évènement qui regroupe chaque année 10 vignerons venant des quatre coins de France. Ce jour là, Alain nous propose alors de venir chez lui faire les vendanges. Un peu hésitants sur le fait de stopper notre itinérance, nous ne donnons pas de réponse concrète jusqu’à ce qu’à cette soirée où un ami nous conseille de faire les vendanges chez « un super vigneron du Languedoc » . Ok, pourquoi pas, mais qui est ce vigneron ?

Alain Caujolle !

Après ça, plus aucune hésitation, rendez vous fin août à La Vacquerie !

C’est donc parti pour un mois de vendanges – presque – intense avec la caravane installée à coté du Chai en paille afin de suivre de plus près et d’aider aux différentes étapes de vinification.

Les vignes se trouvant entre les communes de Poujols et Lauroux près du magnifique Cirque de Labeil, une petite demi heure sépare La Vacquerie des premières Vignes d’Alain.

Plusieurs parcelles différentes avec de nombreux points de vues sur le cirque de Labeil, chaque levé de soleil est magique !

Sur ce terroir plutôt frais et humide, peu de problèmes de sécheresse comme Alain pouvait en avoir sur les terroirs de Montpeyroux à l’époque du domaine des Grécaux.

Sur ces parcelles, les différents cépages plantés sont pour les rouges : Grenache, Syrah, Cinsault et du Merlot. Pour les blancs : du chardonnay, des magnifiques carignans blancs et un peu de grenache blanc.

Une ambiance de Vendange idéale pour tous les saisonniers : une équipe top, un vigneron généreux et souriant, un associé maitre contrepéteur, des lentilles, pois cassés ou patate au hareng le midi mais aussi de magnifiques grappes et un cadre grandiose !

 

Et tous ces efforts pour un travail en cave auquel nous avons pu participer. Alain, patient et pédagogue, nous a appris certaines étapes de la vinification et fait confiance pour ces taches. 

Et oui, une fois les caisses de raisins remontées, la journée n’est pas finie. Les vendangeurs finissent leur journée entre 12h et 15h mais le vigneron a encore du travail jusqu’à 19h – 20h.

Le pressurage pour les blancs, la mise en cuve, les remontages, la dégustation du bourru… étape très importante ;), mais également le nettoyage du matériel.

L’hygiène étant très importante pour la tenue et la qualité du vin surtout en agriculture biologique.

D’ailleurs, en parlant de vins, ceux d’Alain valent le détour !

Orfran pour Orane, François et Antonin les trois enfants d’Alain.

50% de chardonnay 50% de Grenache Blanc : un vin blanc d’une très jolie structure rond et gourmand porté sur les agrumes qui apportent une touche de fraicheur et une pointe d’acidité. Un vin qui s’accorde très bien avec plats crémeux, ou les épices comme le curry. Et vu que nous y sommes, avec les coquilles Saint Jacques pour les fêtes de fin d’année !

En rouge : La Petite Coulée : 50% de merlot et 50% de grenache, un vin rouge sans artifices, sur le fruit, facile et gourmand. Un vin gorgé de plaisir et qui ravira les papilles de tous vos invités. Un très beau rapport qualité prix qui passe aussi bien à l’apéritif que sur un plat. Egalement dans la même lignée le merlot du Larzac plus léger en bouche pour ceux qui préfère.

Un autre de nos coup de coeur : la Coulée Douce, en appellation Terrasses du Larzac. L’encépagement est 40% Syrah, 30% Cinsault, 30% de Carignan. Un vin doté d’un belle structure aromatique, gorgé de fruits, des tanins bien intégrés avec une belle longueur en bouche. La Coulée Douce comme son nom l’indique est un vin tout en douceur à la fois profond et élégant. Un vin qui plaira autant aux amateurs qu’aux initiés.

A découvrir également pour les amateurs de Pinot Noir : Andantino. Un vin d’une élégance et d’une finesse particulière, qui, à l’aveugle, peut nous faire penser à certain pinot noir de Bourgogne. Curieux, curieuses, faites vous plaisir !

Pour les Angevins, si les vins d’Alain vous donnent envie, n’hésitez pas à nous contacter pour déguster et/ou passer une commande des vins d’Alain, nous avons la possibilité de faire une commande groupée ! Pour les Rouennais, rendez-vous aux caves Pierre Noble et pour les autres n’hésitez pas à nous contacter également ! 

Le petit +

A découvrir près de la Vacquerie : Le cirque de Navacelle.

Paysage époustouflant de la région, nous posons quelques photos ici … Les mots ne seraient pas assez fort pour décrire ce paysage grandiose dans lequel on se sent si minuscule face à la nature.

 

Merci encore à Alain et Annie pour cet accueil extra, les excellents diners préparés, les superbes bouteilles débouchées, la soupe au pistou partagée avec 1/3 du village, le repas des vendangeurs les soirées à El Rancho, les bons moments partagés en cave …

Grosse pensée également pour Benoit et tous nos copains des vendanges !

Pourquoi pas à l’année prochaine ? 😉

 

 

Hasta la Vignasse !

Topette et Boujou

Les Vitinérants

No Comments

Post a Comment