Ce qu’il faut savoir sur la distillerie La Favorite

La distillerie La Favorite est l’une des dernières distillerie familiale martiniquaise. Pour rappel, les distilleries Depaz, Dillon, Saint James Bally sont sous pavillon de “La Martiniquaise”. Dusquesne, Trois Rivières et La Mauny appartiennent à un groupe d’investissements industriels nommé “Chevrillon” alors que la famille Hayot gère J.M, Clément ainsi que l’Habitation Saint Etienne (HSE).

L’histoire de la distillerie

Comme la plupart des distilleries, La Favorite était à la base une sucrerie lorsqu’elle a été construite en 1842, elle s’appellait d’ailleurs “La Jambette” du nom du cours d’eau qui l’alimentait.

En 1875, la sucrerie est atteinte par la crise sucrière qui touche la quasi totalité des sucreries martiniquaises et guadeloupéennes.

Cette crise a été provoquée par l’autorisation par Napoléon 1er en 1811 de fabriquer du sucre de betterave. Ce qui a provoqué une surproduction mondiale et donc une baisse considérable des prix. Aujourd’hui il ne reste qu’une sucrerie contre 183 au XVIIIè siècle.

L’année 1891, un cyclone dévaste la sucrerie.

Ca n’est qu’en 1905, lors du rachat de la distillerie par monsieur Henri Dormoy, que la sucrerie est modernisée et transformée en distillerie.

A ce jour, c’est toujours la famille Dormoy qui fabrique le rhum avec passion. Franck Dormoy, arrière petit fils d’Henri Dormoy perpétue la tradition. C’est également toujours la même machine à vapeur datant de 1906 qui fait fonctionner la distillerie.

La production des rhums 

La Favorite fait partie des plus petites exploitations de la Martinique avec 68 hectares de canne à sucre dont 62 en production. Les 6 hectares restants sont mis en jachère pendant 3 ans pour ensuite être plantés à nouveau.

Cette veille de 3 ans permet aux sols de se régénérer et de permettre aux futures plantations de canne d’évoluer dans un sol en bonne santé.

Sur ces 62 hectares, la distillerie La Favorite produit entre 400 000 et 450 000 litres de rhum selon les millésimes.

Lors de notre visite, la distillerie n’était pas en fonctionnement. Nous voyions bon nombre de salariés en mouvement afin de préparer les broyeuses, le moulin et alambic à la nouvelle saison de récolte et donc de distillation (imminente).

La Favorite a une démarche à part (et plutôt écologique et courageuse): toutes les cannes sont coupées à la main.

En ce qui concerne la machine à vapeur, celle ci déploie 360 chevaux pour alimenter les 3 moulins eux mêmes équipés de 3 rols (gros cylindres) qui broient la canne à sucre.

 

La fermentation s’effectue entre 48h et 72h à la distillerie la favorite. L’une des cuves va d’ailleurs aider les autres à démarrer la fermentation des autres cuves. On appelle cela une cuve mère ou dans le vin : un pied de cuve.

Deux colonnes créoles en cuivre et inox servent à la distillation. Le rhum sort aux alentours de 70%.

C’est une distillerie artisanale dirons nous ! Nous avons pu croiser Charles, un salarié de la distillerie qui était en train de mettre les Flibustes 1992 en bouteille dans le chai … non pas avec l’aide d’une chaîne d’embouteillage mais avec un entonnoir et un verre. Nous aurions même pu être embauchés à ce moment !

Juste un petit peu plus loin, Franck Dormoy était en train de cirer ces mêmes flibustes puis de les étiqueter. Tout ça, à la main !

La dégustation des rhums

Après avoir salivé, place à la dégustation !

L’authentique – Rhum blanc 50% : avec une distillation en colonne en inox, l’authentique possède un côté très végétal et assez vif. En bouche, plus de puissance que dans le Rivière de Bel Air. Nous, perso, on a adoré !

Rivière Bel Air 2017 53%: avec un nez plutot floral qui se retrouve également en bouche, c’est un rhum très expressif. En bouche, c’est gras, rond, équilibré. Bref, une belle réussite.

Réserve du château 2002 43% : Vieillie en partie en fûts de cognac et l’autre partie en fûts de bourbon, ce rhum de 13 ans nous offre une jolie gourmandise. Un côté vanille caramélisée tout en restant très aérien. Une pointe de fumé se fait sentir en fin de bouche donnant une belle longueur au rhum. Coeur coeur sur ce rhum.

La Flibuste 1992 40% : 25 ans de vieillissement en fûts de cognac, rien que ça. Cette cuvée, c’est, il faut le dire, le rhum emblématique de la distillerie La Favorite. Une recette secrète (ou presque) apporte la singularité de cette cuvée. Cette petite sucrosité, cette gourmandise… rien qu’en l’écrivant, on salive !

La Flibuste 1992, c’est un cocktail de fruits flambés, prunes, banane, mangue relevé d’une note chocolatée. Franchement, chapeau !

D’ailleurs, nous avons cherché une bouteille de Flibuste 1988 pour les 30 ans de Pierre … impossible de mettre la main dessus ! Alors avis aux amateurs et aux âmes généreuses, si vous en avez une ou si vous en trouvez une (à prix raisonnable), contactez nous ! 😉

Hasta la Vignasse (mais avec un Ti punch dans les mains) !

Topette et Boujou

Les VitinéRhums

No Comments

Post a Comment