Les secrets de la distillerie Hardy

Et vous, vous connaissez les rhums Hardy ? En débarquant en Martinique, nous connaissions surtout les grandes distilleries, J.M, Saint James, Neisson, La Favorite… On nous avait également parlé des rhums Hardy, mais nous n’en avions jamais vu ni goûté (enfin presque ;)) !

Les rhums Hardy sont distribués exclusivement en Martinique dans la boutique de la distillerie. C’est donc parti pour le magasin de monsieur Hardy sur la Presqu’île de la Caravelle à Tartane.

La distillerie Hardy a été créée en 1830

par Emilien Bonneville puis rachetée par son gendre Gaston Hardy en 1905. Depuis 1905, la distillerie appartient à cette même famille Hardy mais celle-ci a cessé de fonctionner depuis 1996.

Aujourd’hui, les rhums Hardy sont distillés officiellement dans le respect de la tradition à Sainte Marie chez Saint James. Jean-Claude Hardy, l’actuel propriétaire, possède 12 hectares de canne à sucre pour 120 000 litres de rhum produits.

Les cannes à sucre de l’exploitation sont situées sur la presqu’île de la Caravelle, bénéficiant ainsi des embruns marins que l’on retrouve dans les rhums.

C’est à la boutique Hardy, seul point de vente où l’on trouve les rhums Hardy, que nous avons rencontré Jean-Claude Hardy. Une homme souriant et sympathique n’hésitant pas à nous taper dans le dos ou nous tenir le bras lorsque l’on discute de rhums mais peu bavard lorsqu’il s’agit de parler des siens.

Nous avons cependant pu faire un tour dans l’ancienne distillerie. Une distillerie au sein de laquelle toute activité a cessé depuis 1996. Comme figée dans le temps, chaque machine se trouve encore à sa place. Les cuves, le moulin, les broyeurs sont dévorés par l’humidité et la rouille. La végétation reprend petit à petit ses droits et de nombreux chats ont l’air d’y résider.

Nous y étions au coucher du soleil, l’ambiance y était aussi mystérieuse que touchante

La dégustation des rhums :

Pas de crachoir chez monsieur Hardy, nous avons donc raisonnablement goûté que le rhum blanc et le rhum vieux. Mais ne vous inquiétez pas, quelques bouteilles se sont glissées dans nos valises ;).

Hardy Blanc 50% en bouteille d’un litre : Jean-Claude hardy nous a versé un tout petit fond de sucre pour une grande rasade de son rhum, inutile de vous dire que reprendre le volant après était risqué. Grosse claque, nous nous attendions à déguster un rhum plutôt alcoolisé. Mais dans notre verre : beaucoup de douceur avec une jolie texture sirupeuse et un côté salin qui vient apporter les notes maritimes attendues.

Hardy vieux 42% seulement, en bouteille d’1 litre : Pur jus de canne bien entendu et ça se ressent dans le verre. Encore un bol de servi, même pas peur … on est polis ! Nous ne nous sommes d’ailleurs pas trop forcés : le vieux de chez Hardy nous a offert de belles sensations. De la puissance, de la longueur en bouche, une sensation de canne fraîche patinée par le vieillissement en fûts qui apporte rondeur et délectation.

En ce qui concerne les autres rhums de la distillerie, la fameux rhum paille arrive avec peut être d’autres surprises !

Hasta la Vignasse (mais avec un Ti punch dans les mains) !

Topette et Boujou

Les VitinéRhums

No Comments

Post a Comment