Les rhums de la distillerie JM en chanson !

La distillerie JM fait partie des plus belles de Martinique: fondue dans la végétation tropicale, elle s’intègre merveilleusement au paysage. La distillerie des Rhums JM est la distillerie la plus au nord de la Martinique à Macouba (dès a présent vous aurez la Chanson “Macumba Macumba, elle danse tous les soirs” tout au long de l’article !).

Pourquoi JM ? 

L’histoire de la distillerie

La distillerie JM tient son nom des initiales de Jean Marie Martin qui achète l’habitation sucrière a l’époque appelée Fonds Préville en 1845. Il créé par la suite la distillerie et commercialise ses rhums sous la marque JM.

L’habitation Fonds-Préville et la marque JM est rachetée en 1912 par Ernest Crassous de Medeuil. En 1914, Gustave Crassous de Médeuil, aussi propriétaire de l’habitation Bellevue juste à côté, rachète à son frère, Ernest, l’habitation et la distillerie JM.

La distillerie appartiendra à la famille Crassous de Médeuil jusqu’à sa vente, en 2002, au groupe Bernard Hayot également propriétaire de la distillerie Saint-James ou encore HSE.


Entre temps, en 1996, les rhums JM obtiennent l’AOC Martinique.

Visite de la distillerie la plus au nord de la Martinique !

Lorsque l’on arrive sur les lieux, nous surplombons le domaine et voyons les couleurs vertes et rouges de la distillerie et commençons à sentir les odeurs de distillat… quel bonheur !

Une fois descendus, nous nous garons près de la rivière roche qui traverse la distillerie. C’est une autre rivière pure prenant sa source en haut de la montagne Pelée et captée par la distillerie qui alimente en eau et sert également pour la réduction des rhums.

En suivant la rivière roche, nous nous retrouvons nez à nez avec l’entrée de la distillerie et ses camions (sur)chargés de canne à sucre ! 

La distillerie JM est la première en activité que nous avons rencontré, l’engouement était donc bien présent !

Rhum-JM-les-vitinerants

La visite est ouverte au grand public, un parcours expliquant toutes les étapes d’élaboration du rhum de la canne au verre est organisé.

Dans un premier temps, un petit jardinet répertoriant les différentes cannes utilisées par la marque : la canne bleue, la canne rouge, ou encore la canne paille.

JM c’est 150 hectares de cannes à sucres en propriété situés autour de la distillerie.

Puis, nous voilà dans l’antre de la distillerie. On peut y voir la machine qui découpe les cannes à sucre en tronçons de 30 cm, ensuite on arrive à l’étape du broyage où la machine à vapeur tourne à plein régime pour faire tourner les 3 moulins de la distillerie.

On aperçoit par la suite le jus de canne (vesou) se diriger vers les cuves de fermentation (24h chez JM).

Rhum-JM-habitation

I believe i "canne paille" : processus de distillation

Lorsque l’on passe à côté de ces cuves, on peut voir le vesou s’activer grâce aux levures ajoutées et “buller” de manière très active. Les odeurs de fermentation remontent également mais surtout le plus agréable est le moment de passer à côté des colonnes créoles nous renvoyant des odeurs de distillat (pain brioché, pain aux raisins) délicieuses !

 

Après avoir humé et salivé…

Rhum-vieux-JM

La dégustation

Rhum JM VO 43% : un trois ans qui sent la canne fraîche, sympa pour découvrir les rhums agricoles. Une légère touche caramélisée apporte de la gourmandise et de la rondeur. Bon, simple, efficace.

Rhum JM VSOP 43% : Âgé de 4 ans, ce rhum est plutôt sur des notes fumées presque grillées. On garde la gourmandise du VO avec un peu plus de puissance.

Rhum JM 2005 43,8% : Agé de 10 ans, c’est notre coup de coeur sur les quelques rhums dégustés. A la fois gourmand et puissant: c’est ce que l’on aime dans un rhum. Celui-ci prend des airs de rhum raisins mélangeant le caramel, les épices (cannelle) et une texture sirupeuse. Un côté boisé également et une belle longueur en bouche.

No Comments

Post a Comment