L’habitation Clément : l’un des joyaux de la Martinique !

HABITATION CLEMENT

 

On comprend très vite pourquoi l’habitation Clément est considéré comme l’un des joyaux de la Martinique.

Pour les rhums Clément bien entendu mais aussi pour son somptueux jardin de plantes et d’art moderne… Un véritable musée à ciel ouvert. Pour vous donner une idée : la visite du domaine se fait habituellement en 2 heures … nous y avons passé 4 heures !

LE JARDIN

 

La visite commence par le Jardin, une très jolie balade permettant la découverte de la flore tropicale, de ses palmiers majestueux tout en admirant les oeuvres d’art moderne acquises par la Fondation Clément. Des oeuvres auquel on est plus ou moins sensible, mais qui pour la plupart ont un sens et laisse court à notre imagination !

On y trouve également un moulin à bêtes qui était, à l’époque, utilisé pour broyer la canne à sucre.

Tete-sculpture-Habitation-Clement
Sculpture-Habitation-Clement
Palmiers-allee-Fondation-Clement
Sculpture-Habitation-Clement-2-

LA DISTILLERIE

 

La promenade se poursuit par l’ancienne distillerie qui était auparavant une ancienne usine à sucre. Aujourd’hui inactive, on peut y voir les anciennes machines à vapeur, colonnes … mais également des portraits des personnalités marquantes ayant travaillé dans la distillerie. Pour information, les rhums Clément sont distillés à la distillerie du Simon mais toujours vieillis sur place.

Quatre majestueux chais y sont consacré, lorsque nous passons près de ceux-ci … l’odeur de vieux rhum est tellement intense et savoureuse que notre seule envie est d’y rentrer et de goûter fût par fût !

L’HABITATION

 

Puis vient la visite de l’habitation, une somptueuse maison coloniale où les murs sont tapissés de photos de Bernard Hayot (propriétaire de la Fondation Clément mais également du groupe GBH) accompagné de nombreuses célébrités, acteurs, politiques, artistes …

On peut également visiter les chambres, le salon, les cuisines … un réel retour dans le passé ! Sans parler du somptueux Tamarinier à l’arrière du bâtiment.

Salle-a-manger-Fondation-Clement

Pour information, Bernard Hayot est le descendant d’une famille arrivée au XVIIè siècle en Martinique, elle est l’une des famille les plus puissante de Martinique. Le groupe Bernard Hayot et ses fils détiennent les magasins Carrefour, Renault ou encore Mr Bricolage.

Pour finir, la fondation Clément offre à ses visiteurs un musée avec des expositions temporaires. Le thème de l’exposition lors de notre visite était : « Afriques, artistes d’hier et d’aujourd’hui », un voyage au coeur des traditions africaines où sont exposé statues, masques et armes de différents pays d’afrique noire. Également un espace dédié aux jeunes artistes africains où toiles et sculptures de goût y sont exposés.

 

Au bout de ces 4 heures de visite, la faim se faisant sentir et la foule au bar étant presque oppressante … nous n’avons gouté que quelques rhums.

LA DEGUSTATION

 

La colonne créole blanc 49% : un rhum distillé dans un alambic en cuivre. Puissant avec un côté mielleux et un goût de canne à sucre prononcé très légèrement végétal. Une belle découverte pour nous qui n’avions jamais vu la bouteille.

Clément millésimé 2001/2018  : C’est un rhum de 17 ans d’âge élevé en fût de Bourbon et surtout 100% canne bleu. On retrouve un côté très café très empyreumatique avec une belle longueur en bouche. Une vrai réussite à petit prix. C’est un Rhum qui nous a provoqué une certaine émotion à la dégustation … et ça, c’est pas tous les jours !!  

Hasta la Vignasse (mais avec un Ti punch dans les mains) !

Topette et Boujou

Les VitinéRhums

No Comments

Post a Comment