• jurancon-domaine-larreydia-vignes
  • jurancon-domaine-larreydia
  • jurancon-lareydia-bouteille-couverture

Un rendez-vous de pris à Jurançon, trois domaines visités

Un grand tour à Jurançon !

 

 

 

Nous sommes arrivés à Jurançon par les petites routes escarpées (heureusement la caravane n’était pas à nos fesses) et les magnifiques paysages en reliefs. Entre les vignes de 2m de hauteur plantées en terrasse et les Pyrénées au loin …

 

 

Ce fut notre premier « Wahou » de la journée !

 

 

 

 

 

Jurançon, c’est là ! 

  Le Clos Thou

jurancon-vignes-clos-thous

Premier arrêt ? Le Clos Thou, une découverte pour nous.

Nous ne connaissions pas les vins du Clos Thou, mais parfois, il faut savoir être curieux.

jurancon-vignes-clos-thous-paysage

jurancon-clos-thous-emilie

Reçus par Louis, le père de Raoul Lapouble Laplace (vigneron), l’historique du domaine ne se fait pas attendre.

Depuis 1920 dans la famille mais surtout des traces de  vignes sur le domaine depuis 1538, le Clos Thou s’étend aujourd’hui sur 10 hectares. Un encépagement classique pour l’appellation :

  • Gros Manseng : 29%,
  • Petit Manseng :  63%
  • Petit Courbu à 5,5%.

Et les 2,5% restant ? Du Camaralet, celui-ci est bien moins connu n’est ce pas ? C’est en fait un cépage autochtone oublié par de nombreux vignerons. Ce cépage atypique apporterai épices et moelleux dans les vins. Prometteur donc, vivement que l’on y goute 😉

jurancon-clos-thou-vigneron-cuves

jurancon-clos-thous-vigneron

Pour commencer, la cuvée Julie 2015. C’est un premier tri de la cuvée « Suprême ». Composé de 60% de petit manseng et de 40% de gros manseng avec un élevage 1/4 barrique et 3/4 en cuve. Son nez est fin est subtil, les arômes fruits exotiques ananas, passion sont parfaitement distinctifs.

 

Un petit bonbon dans lequel on ne demande qu’à  croquer !

 

Avec ses 80g de sucre, la bouche se révèle est d’un réel équilibre : tonique et moelleux. Un joli sucre à boire en apéritif ou sur un dessert.

jurancon-clos-thous-bouteilles-cuves

Passons ensuite à la cuvée suprême, élevée en foudre (très grosse barrique), c’est un 100% petit manseng.

 

Le cépage le plus qualitatif de Jurançon.

 

Les raisins ont été vendangés fin novembre/début décembre ce qui apporte la concentration que l’on retrouve dans le vin.

 

La particularité de ce moelleux : le sucre dans les raisins est obtenu par passerillage grâce à l’effet de Foehn. L’effet de foehn est obtenu grâce aux Pyrénées. Les vents froids et humides deviennent sec et chaud en passant de l’autre côté de la montagne. Séchant ainsi l’eau présente dans les raisins pour garder et concentrer les sucres contenus dans le raisins.

Le nez est plutôt compoté, sur la mangue, le fruit de la passion, la papaye. Avec près de 120 grammes de sucres, il garde toute sa fraicheur et son dynamisme.

jurançon-pierre-cuves

Le domaine Camin Larredya

 

Après dégustation et discussions, nous nous rappelons que nous sommes « chemin de Larredya ».

Pour ceux qui connaissent, vous comprendrez que nous n’avons pas pu passer à coté.

 

jurancon-clos-thous

Le domaine Camin Larredya se trouve en fait à 2 minutes du Clos Thou… Allé, c’est parti !

jurancon-domaine-larreydia-vignes-maison

jurancon-domaine-larreydia

jurancon-domaine-larreydia-vignes

Nous voilà rendu au domaine Camin Larredya, une belle maison aux volets rouges dotée d’une vue splendide sur les coteaux de Jurançon. Malheureusement, sans rendez vous, difficile de rencontrer le vigneron.

 

Un petit tour du domaine s’impose quand même !

 

Le magnifique domaine Camin Larredya est situé à 300m d’altitude. En totalité, 9,5 hectares en agriculture biologique dont 4,5ha plantés en terrasse. Pour les cépages, on retrouve le gros manseng à 27%, du petit manseng à 65%, du petit courbu et le camaralet sur 8%.

jurancon-fut-vignes-raisins-vin-bouteille

jurancon-cuves-vignes-raisin

 C’est, il faut l’avouer, notre domaine coup de coeur à Jurançon.

 

Les sucres sont excellents, frais, digestes et équilibrés. Si jamais vous avez l’une de ces bouteille dans votre cave, vous ne vous êtes pas trompés. Si jamais votre caviste vous les propose, n’hésitez pas.

Pour notre part, nous allons parler des moins communs.

 

Le Jurançon sec « La part d’avant » 2016 :

Issu de l’achat de raisins, c’est un assemblage de 50% de gros manseng, 35% de petit manseng et 15% de petit courbu et camaralet. Seulement 6 mois de barrique suffisent à l’élevage de ce vin. Une claque pour nous, un vin porté sur le fruit exotique mêlant fruit et fraicheur. Un très joli vin de gastronomie, idéal également pour l’apéritif. Salin, dynamique et envoutant, c’est un vin qui ouvre l’appétit. Miam !

L’eau de vie de marc de Petit manseng.

Le marc de raisins est issu de la parcelle de Capceu: la grande cuvée de sucre du domaine. Autrement dit, les meilleurs raisins.

L’eau de vie est distillée par le célèbre maitre distillateur: Laurent Cazotte, connu dans le monde de la gastronomie mais aussi de la biodynamie pour ses eaux de vies sur mesures.

Une eau de vie à l’attaque sucrailleuse et onctueuse qui vous transporte directement en plein coeur des vignes du Jurançon.

L’attaque est relevée par les 45 degrés tout en restant doucereuse en bouche.

Pour les amateurs d’eaux de vie, foncez !

Le Clos Lapeyre

 

Pour finir, nous nous sommes encore fait avoir ! à 200 mètres de là : le Clos Lapeyre, autre domaine bio de Jurançon. Allé, c’est parti.

A partir de ce moment où j’écris, un certain slogan de pub arrive dans ma tête.

jurancon-lareydia-bouteille-couverture

Installés  depuis trois générations en polyculture, c’est Jean Bernard Larrieu, actuel vigneron, qui a spécialisé le domaine sur les vignes et le vin.

 

Les parcelles sont essentiellement plantées en petit et gros manseng entre 350m et 400m d’altitude.      

 

L’altitude permet une amplitude thermique entre le jour et la nuit. Ce qui favorise la maturité lente des raisins (prendre son temps c’est essentiel). De plus l’influence des Pyrénées (25 km) et de l’océan Atlantique (100 km) permet de réguler la température ni trop chaude, ni trop fraîche.

En agriculture biologique depuis depuis 2005, le Clos Lapeyre (y’en a p…) n’utilise plus de désherbants et préfère des préparations à base de plantes pour le traitement des vignes.

jurancon-lareydia-vignes-cuves

jurancon-lareydia-bouteille-cave

jurancon-lareydia-vignes-degustation

jurancon-lareydia-vignes-clos-fut

Nous vous laissons le plaisir de regarder cette magnifique cave et les vieux millésimes qui nous mette en émoi rien qu’à les regarder.

jurancon-lareydia-vignes-didier-degueneau

jurancon-lareydia-bouteille

Le petit plus : La dégustation d’un vin orange à base de gros manseng, c’est une méthode de vinification des raisins blanc comme pour un rouge. En laissant macérer les peaux, le vin prend une couleur orange et un côté tannique comme sur certains vins rouges.

 

Profondeur, finesse et puissance sont à l’honneur.

Un très bon moment passé à Jurançon, de belles surprises, de jolies dégustations et des paysages à couper le souffle !

Hasta la Vignasse !

Les Vitinérants

Topette et Boujou

No Comments

Post a Comment