• ClosRoussely-Domaine-anes1
  • ClosRoussely-Degustation
  • ClosRoussely-Degustation-Pierre
  • ClosRoussely-Voiture-collection
  • ClosRoussely-vin-degustation
  • Chateau-chenonceau2

Vincent Roussely, un vigneron pas comme les autres

Tout débute lors de notre première rencontre lors du salon la Levée de la Loire à Angers fin janvier 2016.

 

Ce jour là, après de nombreux vins dégustés (et recrachés, il est important de le préciser… nous restons professionnels), l’ambiance est plutôt à la rigolade. Coup de chance, le prochain vigneron se nomme Vincent Roussely.

 

 

 

 

 

 

Celui-ci n’étant pas le dernier à blaguer, il nous parle de ses vins et là… arrive le moment de déguster sa cuvée “Libertine”. Avec tout le romantisme que l’on connaît à Vincent, il nous explique que ce vin est : 

 

“ l’étincelle d’une soirée amoureuse réussie”

Après cette dégustation, nous ne pouvions qu’être conquis ! Et Vincent l’était également… Nos cartes de visite étant malencontreusement restées à la caravane, il a eu le droit à une carte sur mesure :

     1. Prenez un intercalaire en carton

     2. Trouvez un stylo

     3. Ecrivez vos coordonnés

     4. Dessinez un gros lapin pour combler le vide

 

Et c’est gagné ! Après ça, vous êtes sûrs de marquer les esprits ! (il est possible de dessiner tout autre type d’animaux).

En mai 2017, lorsque nous retrouvons Vincent à Rouen, la ville natale de Emilie, nous lui faisons part de notre projet de tour de France. La réponse fut claire :

 

“Venez quand vous voulez avec votre caravane les enfants !”

Dans l’ambiance du Clos Roussely

En arrivant dans le Loir et Cher, à Angé plus exactement, nous sommes accueillis par Monsieur Roussely Père sortant d’une jolie 2-CV aux couleurs du domaine. Celui-ci engage d’emblée la conversation en flattant notre belle caravane Eriba. Nous percevons rapidement  son goût pour les vieux objets roulants…

ClosRoussely-Domaine-Caravane

En attendant, rentrons dans l’univers du Clos Roussely :

 

  • Une boutique très agréable,
  • de nombreux produits régionaux notamment les fromages de chèvre (Scelles-sur-Cher, Sainte-Maure, Valencay … ),
  • la bière locale : Brasserie de la Pigeonnelle,
  • terrines
  • et autre vins…

De quoi nous mettre l’eau à la bouche !

 

Mais à ce moment-là, il est 19h00. Que se passe t-il à cette heure ci ?

 

L’heure de l’apéro bien sûr !

 

Le lendemain matin, les yeux à peine ouverts : visite du domaine ! Nous découvrons enfin l’histoire du Clos Roussely

 

Visite du Domaine du Clos Roussely :

 

Depuis une dizaine d’années, Vincent se réapproprie le domaine Familial qui avait été revendu par la génération précédente. Petit à petit, Vincent a pu racheter le clos qui donne son identité au domaine mais aussi les caves troglodytes qui se trouvent sous les parcelles de vignes.  

 

Le Clos Roussely c’est 9 hectares de vignes entourées d’un mur surplombant la vallée du Cher.

 

De ses vignes, Vincent en parle avec beaucoup de passion, le top dans tout ça, c’est que l’on a pu prendre un cour d’ampélographie (étude de la vigne) et plus particulièrement sur la reconnaissance des différents cépages grâce aux particularités de leurs feuilles, l’ADN du cépage en quelques sortes.

 

         Note : le sauvignon se reconnaît grâce à ses feuilles tourmentées, à son verso blanchâtre et farineux.

 

Une petite caresse aux 3 ânes de Vincent au passage et en route pour la suite de la visite.

ClosRoussely-Domaine-anes1

ClosRoussely-Domaine-anes2

Vincent tient véritablement à mettre en avant cette diversité de cépages, distinguant les raisins de tables et les raisins destinés à produire du vin. Un petite collection voit petit à petit le jour dans le fond du clos avec pour but de comparer et d’étudier cette diversité.

 

Et là, nos yeux se posent sur une cheminée.

 

Une cheminée en plein coeur des vignes ?

 

Eh bien oui, car sous nos pieds se trouve la cave de vinification et d’élevage des vins !

ClosRoussely-Vignes-chemineee

La visite se poursuit donc par la cave de vinification. Un moment magique ! Nous rentrons dans la cave troglodyte dans laquelle Vincent a restauré les anciennes cuves taillées dans la pierre. Il a également acheté des mini bonbonnes pour pouvoir vinifier des micro-cuvées et bien entendu quelques barriques de 600 litres.

ClosRoussely-Cave

ClosRoussely-Cave

ClosRoussely-Cave

Pour toujours innover et essayer d’aller plus loin dans le travail de précision, la petite dernière arrivée est une Amphore où la cuvée Irréductible blanc 2016 attend tranquillement sa mise en bouteille !

Vivement sa sortie, on a soif !

ClosRoussely-Cave

Au milieu de la cave, un puits de lumière. Vincent nous explique que ce sont les anciens passages de raisins…

Avant, les vendangeurs laissaient tomber les grappes du haut de la parcelle directement dans la cave, mais par l’écrasement des baies cela favorisait l’oxydation, grand ennemi du vin. Cette technique n’est plus utilisée aujourd’hui, car les vignerons s’attachent à avoir de beaux raisins, ce qui n’est pas compatible avec une chute de plus de 8 mètres.

La dégustation : le moment tant attendu

où chaque vin raconte une histoire

ClosRoussely-Degustation

Au moment de la dégustation, il n’y a pas juste le vin à goûter, il faut aussi s’imprégner de l’histoire de chaque cuvées. Celle ci est retranscrite par des étiquettes, qui amènent toutes à la réflexion.

ClosRoussely-Degustation-Pierre

Au total, 14 vins pour 4 catégories de plaisirs, rien de moins :

  • Les vins de plaisir
  • Les vins d’appellation “Chenonceaux” (appellation créée en 2011)
  • Les irréductibles
  • Les vins “coquins”

Notre coup de coeur :

 

Dans la gamme “Irréductible”, le rosé ! Un vin issu de Pineau d’Aunis d’une parcelle vieille de 82 ans. Un rosé sans soufre ajouté qui a pour mérite d’être très précis, sans aucun défaut. Riche, fruité avec une sensation de légers tanins en fin de bouche (ce côté asséchant en bouche).

C’est un vin gourmand et élégant.

Un très joli rosé de gastronomie.

ClosRoussely-vin-degustation

La cuvée la favorite : élaboré en méthode traditionnelle (comme un champagne), 100% chardonnay.

Vincent, formé en partie en champagne, a voulu créer une cuvée festive. S’inspirant de la champagne, il a donc créé une cuvée de fêtards à boire entre copains, en boite de nuit, dans la piscine sur le bateau ou à l’apéro tout simplement.

 

Son prix ? 10,40€ … de quoi faire rougir un champagne !

 

Mais au fait, qui est la Favorite ? C’est la marquise de pompadour qui a amené le chardonnay au château de Ménard, en Touraine donc !

ClosRoussely-etiquettes-elixir

Et puis arrive la dégustation des vins coquins …

 

En ce qui concerne les vins coquins, la Libertine ( l’un des rares sauvignon sucré) est excellente mais l’originalité de l’Elixir des 3 provinces … un vin d’apéritifs, de desserts nous a beaucoup séduit. C’est une ancienne méthode traditionnelle qui associe vin rouge, épices et fruits rouges ! Plus précisément, un vin muté avec une macération de gingembre et framboises (les autres ingrédients sont tenus secrets).

 

Le nez est envoûtant, la bouche est fraîche et voluptueuse de quoi faire craquer toutes les demoiselles avec cette bouteille !

 

Notre coup de coeur en blanc :

 

Le touraine Chenonceaux (sauvignon), appellation existante depuis 2011. Cette appellation a pour particularité d’interdire les élevages en barriques/fût. Celui ci se fait donc exclusivement en cuve. Et pourtant, quel délice !

De la fraicheur, du fruit et de la minéralité, une belle pointe de vivacité… un régal !

Les anecdotes

 

Rêve de gosse (Rouge) : son étiquette retranscrit l’enfance de Vincent, bercé par les véhicules anciens, passion de son papa. Ce vin 50% cabernet Franc, 50% cabernet sauvignon. Gourmand et fruité à l’attaque révèlera des tanins élégants mais marqués par la jeunesse. Il se bonifiera avec le temps au moins 2-3 ans mais tiendra facilement 10 ans (pour les plus patients). Oui, oui, on fait aussi des vins de garde dans la Touraine.

 

Dans les vins de plaisir, “L’escale”, sur l’étiquette on remarque un homme se reposant dans un hamac et il n’est pas là par hasard. Dans le village d’Angé, le maire a pris le pari il y a quelques années de créer un camping avec dortoirs insolites : Yourtes, tipis, cabanes dans les arbres …

“L’escale des châteaux de la Loire” : Cette cuvée est composée de Sauvignon, c’est un vin de copain, d’apéro plein de fruit et de fraîcheur !

 

Après toutes ces belles découvertes, Vincent nous réserve une dernière surprise :

ClosRoussely-Voiture-collection2

ClosRoussely-Voiture-collection

ClosRoussely-Voiture-collection1

La collection de camions et engins viticoles de son papa, Jean-Claude. De vieux camions et voitures, des pompes à essences et plaques émaillées. Pour les accros de la brocante, les collectionneurs, les férus de voitures… un lieu hors du temps et tout aussi magique que le reste de la visite. Un privilège que nous a offert Vincent Roussely car la collection est privée et n’est pas ouverte au public (pour le moment).

Le petit plus culture, visite du château de Chenonceau à Chenonceaux !

Chateau-chenonceau

Chateau-chenonceau1

Chateau-chenonceau2

Ces quatres jours chez vincent ont été inoubliables, entre rencontres, dégustations, visite du château de Chenonceau, partage et plaisir ! 

Merci Vincent pour tout !

Chateau-chenonceau-EmiliePierre

Hasta la Vignasse !

Les Vitinérants

Topette et Boujou

  • Notre histoire

    Nous, Pierre et Emilie, sommes un couple amoureux de bonnes choses… pas un seul instant ne passe sans que l’envie ne nous vienne de partager nos coups de cœur....

  • Qui sommes-nous ?

    Voyageurs, passionnés de vins, épicurieux... Qui se cache derrière Les Vitinérants ? ...

  • Notre caravane : une Eriba 89!

    Nous voilà propriétaires d'une Eriba pan familia de 1989. Notre nouvelle maison mobile !...

No Comments

Post a Comment