La Truite de Banka, un poisson d’exception !

Suite aux conseils de Catherine Oteiza et du domaine Arretxea, nous avons été visité la pisciculture de Michel Goicoechea, la Truite de Banka. Encore un producteur de qualité, dans ce si beau Pays Basque, que l’on peut retrouver sur quelques unes des plus belles tables française.

Pour ne pas changer, nous avons visité l’exploitation sous la pluie, nous étions donc comme des poissons dans l’eau. Preuve en image !

Voilà ce que nous pouvons retenir sur ce produit d’exception :

La ferme Aquacole est alimentée par la Nive des Aldudes, l’une des rivière les plus pures, propre et poissonneuse de France.

Les différents bassins où sont élevées les truites ont été construits en escalier en imitant l’écoulement naturel de la rivière. Cela permet une oxygénation de l’eau mais aussi la reproduction d’un courant naturel afin que les truites puissent le remonter instinctivement comme à l’état sauvage. Ce qui donnera au poisson une chaire ferme et gouteuse plutôt qu’une chaire grasse comme en élevage intensif.

La densité des truites varie entre 15 et 25kg par mètre cube contre 100 à 110 kg par mètre cube en élevage intensif. 

Les truites sont élevées plus ou moins 5 ans et peuvent atteindre jusqu’à 7kg.

 

Ces magnifiques produits sont à retrouver sur place ( vallée des Aldudes) ou sur leur site de vente en ligne.

Faites une commande groupée avec vos amis, votre famille, les produits en valent le détour !

Pour vous orienter :

Nous avons gouté la rillettes de truite pour l’apéro, accompagnée d’une bulle bien vive pour s’ouvrir l’appétit. Un réel plaisir.

Par la suite, nous avons aussi testé la truite à la basquaise. Un délice que nous avons simplement accompagné de pâtes mais que vous pouvez également faire avec du riz. Un petit conseil, mieux vaut acheter deux conserves qu’une ;).

Puis le confit de truite fumée (marinée dans l’huile d’olive), en salade, avec un petit peu de fromage de chèvre frais … je ne vous raconte pas l’extase !

Et pour finir, les filets de truite fumée (sous-vide), un peu de beurre, du pain, des amis, et du bon vin…  que demande le peuple ?

Hasta la Vignasse !

Les Vitinérants

Topette et Boujou

No Comments

Post a Comment