Madame de ses vignes, s’il vous plait !

Des vignes aussi rares que magnifiques.

 

Madame de ses vignes c’est en fait Magali Balmefrezol, enseignante et vigneronne en même temps, qui un jour a décidé de passer le pas et de faire du vin au Bosc, dans l’Hérault. Un savoir faire familial depuis plusieurs générations. N’ayant pas hérité de grand domaine ni de château, le choix du nom Madame de ses vignes n’est qu’en fait un clin d’œil au monde du vin qui parfois renvois cette image noble.

Mais quel paysage exceptionnel qu’est celui de Madame de ses vignes ! Nous avons été bluffés par cet environnement dans lequel évoluent les vignes de Madame !

Difficile d’ailleurs de vous le décrire, les photos imagent peut être mais tout est une question de ressenti et d’énergie des lieux !

 

 

 

 

Pour arriver aux différentes parcelles du domaine, nous empruntons un petit chemin de terre, traversons quelques vignes en plaine et arrivons en bas d’une magnifique parcelle plantée en terrasse.

Nous continuons donc jusqu’en haut de cette parcelle ce qui offre une vue panoramique sur les 3 hectares de vignes de Madame de ses Vignes, les oliviers et les montagnes de l’hérault! Chacune des parcelles de vignes sont bordées d’un petit muret typique de la région mais aussi d’essences locales… Une réelle énergie se dégage de ce lieu !

 

A chaque parcelle son cépage, on y retrouve des syrah principalement, du grenache, du carignan et du cinsault. Des ceps de 14 à 70 ans qui se façonnent avec le temps et amènent a faire fonctionner notre imagination !

 

 

 

 

 

 

En cette année 2017, la sécheresse est très importante sur le secteur, le petit cour d’eau bordant l’une des parcelles est asséché et le puits est également à sec. Magali Balmefrezol essaye malgré tout de redonner vie à ce lieu magnifique. Celle ci a reconstruit petit à petit les murets détruits, a rénové le petit cabanon en pierres sèches de ses mains pour redonner vie au paysage viticole de l’époque, et Madame de Ses vignes tente de préserver au maximum la faune et la flore présente. Nous avons d’ailleurs eu la belle surprise de trouver une tortue cachée dans le puits.

 

Une démarche poussée à l’extrême

L’objectif de Magali est de réduire l’emprunte carbonne et son impact sur l’environnement au minimum. Elle roule en voiture électrique et aucune intervention à la vigne n’est motorisée sur le domaine.

Pour la dégustation, Madame de ses vignes jeune viticultrice et pudique, n’est pas à l’aise lorsque l’on déguste ses vins. Celle-ci nous donne deux bouteilles de sa (seule) cuvée sur deux millésimes différents pour que nous les goûtions dans la caravane. La cuvée est composée majoritairement de Syrah complétée de grenache, carignan et de cinsault, élevé 9 mois en cuve inox.

 

 

 

Nous avons pour l’instant goûté que le 2016 (nous nous dépêchons de goûter le 2015 c’est promis).

La robe du vin est sombre et très coloré. Le nez porté sur les fruits noirs tels que la mûre, la myrtille, on retrouve une sensation de soleil et de garrigue dans le verre, on ne peut s’y méprendre … nous sommes bien dans le sud !

La bouche est dense, profonde, très légèrement tannique ce qui correspond aux vins que nous appelons Glouglou dans notre jargon. C’est aussi un vin qui s’associera avec des plats en sauces dits « à la provençale » avec des herbes tel que le romarin et le thym et bien entendu des plats aillés. C’est un vin généreux et ensoleillé.

Un vin difficile a trouver mais pour ceux qui souhaiterais goûter, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Hasta la Vignasse !

Topette et Boujou

Les Vitinérants

Vous aimerez aussi …

No Comments

Post a Comment