Les Vitinérants se déguisent en VitinéRhums !

Cela fait maintenant 8 mois que nous sommes sur les routes de France pour découvrir les nombreuses régions viticoles et leurs vignerons hauts en couleurs (blancs et rouges principalement). Vitinérhums

Pour tout vous avouer, la pluie et le froid contrarie notre belle Eriba… c’est pour cela que nous avons décidé de partir au soleil jusqu’à la fin de l’hiver !

Du soleil, de la chaleur et du vin ? En février, en France ?  Ca n’existe pas !

Alors nous avons décidé de partir faire la route des Rhums … et ça nous l’avions décidé avant que Joey Star ne s’y mette !

Notre parcours sur les routes de France continu donc, le but étant de découvrir et de vous faire découvrir notre deuxième passion : LE RHUM et pour cela nous nous transformons l’espace de deux mois en VITINERHUMS

 

Deux destinations sont dans notre ligne de mire : La Guadeloupe et la Martinique !

 

Pourquoi le rhum ?

 

La découverte du Rhum s’est faite grâce à une nouvelle responsabilité au travail d’achat de spiritueux. Des fournisseurs, notamment Dominique De Place (Dugas), avec qui nous avons pu créer des liens et apprécier leurs conseils.

Déjà consommateurs, mais peu connaisseurs …  notre but à ce moment était de comprendre le processus de fabrication de la canne au ti’punch ! 😉

Voici les premiers rhums que nous avons goûté (merci Greg)  :

 

L’engouement s’est alors développé, un groupe nommé “La confrérie du Rhum” nous a alors inondé de publication de diverses bouteilles. Mais quel goût ont ces Rhums ? Par la suite est arrivé le Normandy Rhum Camp, une association d’amateurs normands de rhums où nous avons rencontré de nombreux passionnés, appris et dégusté beaucoup de beaux rhums.

C’est aussi grâce à eux que nous avons décidé de continuer sur les routes de France. Mais cette fois les routes des antilles ! L’amour des Rhums agricoles a été trop fort !

 

Mais au fait, qu’est ce qu’un Rhum agricole ?

 

Il existe trois types de Rhums dans le monde : le Ron (espagnol), le Rum (anglais) et le Rhum (français).

 

 

Le Ron :

Le Ron est un Rhum de style espagnol, il est issu de mélasse (liquide résiduel sirupeux de couleur foncée issu du processus de fabrication du sucre de canne) distillée. A l’inverse des rhums agricoles qui, eux, sont issus de pur jus de canne. On peut souvent identifier les Rons grâce à leur rondeur en bouche et cet aspect plutôt sucré et gourmand. On retrouve souvent des arômes de caramel et de vanille.
Qui dit Ron, dit Solera !  

Mais qu’est-ce qu’une Solera ? Pour faire simple, lors du vieillissement, on met le Ron dans un fût l’année N. La part des anges se faisant (évaporation naturelle), on remplit le fût avec du Ron issu de l’année N+1 et cela tous les ans pendant 10-15 ans voir plus. Autant vous dire que la proportion du plus vieux rhum est moindre lors de la sortie du Ron embouteillé. Attention donc au véritable âge du Rhum ou du Ron !

Voici une liste non exhaustive des pays producteurs : Venezuela (Diplomatico), Colombie (Dictador), Costa Rica (Centenario)… soit les anciennes colonies espagnoles.

 

Le Rum :

Source et article à lire : https://www.thedailybeast.com/how-the-rum-soaked-royal-navy-sobered-up

 

De style anglais, il est également issu de mélasse. Il faut savoir que les Rons et les Rums représentent environ 95% des rhums produits dans le monde. Les Rums sont généralement caramélisés et vifs comme les Rums de Barbade ou alors, pour les Rums de Jamaïque, on peut retrouver de la vivacité et un côté banane.

Il faut savoir qu’à partir de 1655 – prise de la Jamaïque par les Anglais – la Royal Navy était alimentée en Rums avec une dose quotidienne de 57cl de Rum par personne titrant à 50°. Ces Rums étaient souvent issus d’un assemblage de plusieurs provenances selon les arrêts dans les différents ports comme par exemple la Jamaïque et la Guyane Britannique (Demerara): les deux plus gros pays producteurs de sucre pour la couronne britannique. D’ou le nom Navy Rum. On les appelle également Dark Rum pour leur couleur sombre et leur puissance en bouche avec beaucoup de corps.

Sont également classés dans la catégorie des Rums tous les Spiced Rum (Rhums épicés) comme Kraken, Captain Morgan…

Les pays producteurs sont la Barbade (Foursquare), la Jamaïque (Monymusk, Hampden…) la Guyane britannique (rassemblée au sein d’une même distillerie Diamond distillerie où sont produit les différents Enmore, Port mourant ou Eldorado), Sainte Lucie (Amiral Rodney, Chairman’s reserve)…

 

Ces deux types de rhums sont aussi appelés “Rhums industriels”

 

Les Rhums dit Rhums traditionnels ou Rhums agricoles :

 

Photo: https://www.temoignages.re/politique/canne-a-sucre/le-jus-de-canne-frais,80255

 

C’est ceux-ci que nous allons vous faire découvrir à travers notre périple en Martinique et en Guadeloupe !

La particularité des Rhums c’est qu’ils sont issus de pur jus de canne et non de mélasse comme les Rons et les Rums, on les appelle Rhums agricoles. Ils représentent environ 5% de la production mondiale de Rhums. La canne à sucre est au coeur de l’élaboration de ces Rhums, elle est cultivée principalement à cet effet.

Une fois la récolte effectuée (entre février et juin), les cannes sont broyées pour obtenir du Vesou (jus de canne à sucre). Vient ensuite la fermentation du vesou, 36 heures environ, puis la distillation. La distillation peut être effectuée dans un alambic à repasse ou un alambic à colonne (plusieurs types d’alambics existe).

La notion de terroir est présente aussi dans les Rhums, chaque distillerie utilise les cannes à sucres issues des champs voisins (achat ou propriété) contrairement à la mélasse qui peut être de provenances diverses.

Ensuite, vient l’étape de l’élevage. Les rhums mis en fûts sont entreposés dans des hangars sujets aux variations de températures des antilles ce qui créé la part des anges.

Souvent, la part des anges est comblée par une méthode que l’on appelle le ouillage, c’est à dire le remplissement des fûts soit avec le rhum de la même année ou avec du rhum d’années différentes.

On retrouve souvent un décompte d’âge pour les rhums agricoles :

  • VO (very old) : rhum vieux, soit 3 ans de vieillissement
  • VSOP (Very Superior Old Pale): 4 ans minimum de vieillissement
  • XO (Extra Old) : 6 ans minimum de vieillissement

Pour ce qui est du côté gustatif, les rhums agricoles sont souvent complexes, intenses et fruités !

 

En attendant notre premier article sur le Rhum, rendez-vous sur notre page Facebook « Les Vitinérants » ou Instagram @Lesvitinérants ! Et en passant, Big Up à la Normandy Rhum Camp #NRC

 

Hasta la Vignasse (mais avec un Ti punch dans les mains) !

Topette et Boujou

Les VitinéRhums

No Comments

Post a Comment