• piffaudiere-domaine-bellanger
  • Olivier Bellanger Vigneron Piffaudiere
  • piffaudiere-domaine
  • piffaudiere-degustation-vin-blanc
  • oliver-bellanger-vigneron-piffaudiere
  • pierre-piffaudiere-degustation
  • PIF-bouteille-piffaudiere

Domaine la Piffaudiere : rencontre avec un vigneron optimiste

Olivier Bellanger, jeune vigneron à Monthou-sur-Cher lieu dit : “La Piffaudière”, dans le Loir et Cher.

Sur les 8 hectares qu’il exploite, on peut y trouver du sauvignon (bien entendu), du gamay, du Pineau d’Aunis, du Côt, du Chenin mais aussi un cépage inconnu pour nous : le Menu Pineau, un cépage blanc typique de Touraine.

Olivier Bellanger Vigneron Piffaudiere

Olivier, n’étant pas sur son 31 ce jour là, nous demande de ne prendre que son visage en photo. Nous, on valide !

Olivier est un vigneron persévérant. Vigneron Bio, il chasse les clichés et va jusqu’au bout de ses idées.

 

La réglementation des AOC (appellation d’origine contrôlée) Françaises impose un ou des cépage(s) dominant(s) pour obtenir une appellation.

 

Pour l’appellation Touraine :

  • le Côt,
  • le Cabernet Franc
  • le Gamay

sont les cépages dominants.

 

Or l’un des vin d’Olivier à pour dominante le Pineau d’Aunis (ne figurant pas dans la liste des cépages de l’appellation), son vin sera donc déclassé en Vin de France (VDF).

 

Quitte à être en VDF, autant être créatif :

En effet, Olivier décide alors de demander à sa communauté Facebook quel nom donner à son vin. L’un des internaute lui a suggéré “Mon tout rouge” !

 

Quelle bonne idée : vigneron à Monthou, n’ayant pas le droit selon les syndicats viticoles d’utiliser le nom de sa commune sur la bouteille, autant le détourner !

 

De la même manière, le Menu Pineau, donc l’un des cépage traditionnel de Touraine est interdit depuis 2012 en appellation. La cuvée « Carré Blanc » 2015 du domaine La Piffaudière se retrouve donc également en Vin de France.

 

Ce qui prouve une fois de plus qu’un vin de France peut être tout aussi qualitatif qu’un vin d’appellation.

 

CONSOMMATRICES, CONSOMMATEURS, N’AYEZ PAS PEUR DES VINS DE FRANCE ! Pour beaucoup, ce sont des vins de vignerons créatifs et qui ne respectent tout simplement pas les décrets d’appellation.

piffaudiere-degustation-vin-blanc

Olivier est aussi un vigneron en recherche constante de la barrique qui accompagnera au mieux son vin durant l’élevage. Plusieurs marques se retrouvent dans son chai (Atelier Centre France, Adour, etc). 

 

Nous avons pu déguster 3 fûts de marques différentes avec le même vin en élevage … Les différences sont frappantes et passionnantes ! D’autant que l’assemblage final des différents fûts, soit le vin embouteillé, est d’un réel équilibre !

Par la suite, une très belle dégustation des pétillants naturels, des rosés, des blancs et des rouges.

PIF-bouteille-piffaudiere

Notre Coup de Cœur

Nuits blanches

 

Le nom en lui même nous a convaincu, mais quand Olivier nous a raconté l’histoire de cette cuvée nous avons également adhéré ! L’élevage de ce vin fut un casse tête…

 

Un jour le vin se goutait bien, le soir même ou le lendemain ça n’était pas bon et cela pendant plusieurs jours voire semaines. De quoi passer de nombreuses nuits blanches !

 

Oui, car le vin est un produit vivant qui évolue sans cesse. Parfois en faisant des frayeurs au vigneron.

 

En dégustant ce vin, on retrouve les arômes typiques des sauvignons cueillis à maturité soit en attaque, un coté agrumes puis un beau fruit qui vient envouter notre palais pour finir sur une belle finale ciselée…

 

Avec ça, on ne demande qu’à prendre l’apéro ! Ou également, ne pas hésiter à l’associer avec un fromage de chèvre. Au mieux un fromage local comme le Scelles sur Cher ou le Valençay.

 

La cuvée Carré Blanc 

 

Elle change tous les ans et n’existe que dans un contenant que nous aimons : le magnum !

Pour ce millésime 2015, c’est un assemblages de 50% Menu Pineau (le fameux) et 50% Chenin (plus beau cépage de France selon Pierre, angevin ;)).

 

Un vin plutôt riche avec du caractère sur une belle final vive qui réveille vos papilles et surtout qui ouvre l’appétit. C’est un vin déroutant, à boire par exemple sur un plat typique de la Loire comme un joli sandre au beurre blanc ou sur un Sainte-Maure de Touraine.

 

 

Les vins d’Olivier Bellanger sont peu soufrés mais sans aucune déviance. Droits, fins, équilibrés …

 

Si vous croisez sur votre route une bouteille du Domaine de la Piffaudière… Sautez dessus, ca ne sera pas perdu !! 😉

pierre-piffaudiere-degustation

Le Petit +

 

Lors des différents salon, beaucoup de vignerons font des échanges de bouteilles.

Pour Olivier Bellanger, c’est devenu la caverne d’ali Baba ! Les bouteilles et cartons sont entassés, on ne demande qu’à fouiller !!!

Attention âme sensible s’abstenir.

Merci pour tout Olivier Bellanger ! 

Hasta la Vignasse !

Les Vitinérants

Topette et Boujou

No Comments

Post a Comment