• Les Bottes Rouges

Domaine Les Bottes Rouges : « Tôt ou tard, tu boiras du Poulsard »

Ce jour là, direction Abergement-le-Petit, minuscule village à l’ouest d’Arbois pour partir à la rencontre de Jean-Baptiste Menigoz, vigneron du domaine Les Bottes Rouges.

Les Bottes Rouges

Originaire de Pontarlier dans le département voisin du Doubs où il est professeur, Jean-Baptiste est muté dans le Jura en 1999 où il tombe amoureux des vins de la région. En 2000, il cultive (déjà 😂) 60 ares de vignes pour se faire la main.

A cette période là, les bouteilles ne sont pas commercialisées, en effet, ce n’est que de la PMG (Pour Ma Gueule) pour le plus grand bonheur de ses amis.

BottesRouges-Jean-Baptiste-Menigoz

Installé officiellement depuis 2012, année difficile surnommée deux mil’diouze car envahie par la maladie le Mildiou, Jean-Baptiste Menigoz à commencé avec 2,5 hectares, il en possède aujourd’hui 7ha.
En très peu de temps il est devenu une nouvelle star du Jura, en même temps il y a de quoi. Il a fait ses classes chez Stéphane Tissot, célèbre vigneron du domaine André et Mireille Tissot.

Les vignes du domaines sont âgées de 3 à 60 ans et les cépages sont les classiques du Jura :

  • En blanc, on retrouve le Chardonnay et bien entendu le Savagnin.
  • En rouge, Trousseau, Poulsard (ou Ploussard) et Pinot noir.

Il faut savoir que dans le Jura 20% des surfaces cultivées en vignes sont en Agriculture Biologique contre 8% au niveau national. Une vraie volonté pour de nombreux viticulteur respectueux de la nature mais aussi une véritable entraide s’est créée entre les différents vignerons bios.

Les cuvées du domaine sont toutes aussi bonnes les unes que les autres, on y retrouve la finesse, la légèreté mais aussi la complexité des terroirs Jurassiens.

Un petit aperçu des cuvées coup de coeur

OUF !

Un Pet Nat (pétillant naturel : c’est une méthode ancestrale c’est a dire que la deuxième fermentation, à l’inverse du champagne se fait en bouteille avec les sucres naturel du raisins) de Savagnin. On pourrait facilement dire, « c’est un truc de ouf ! »

Pour un début de soirée entre copains, un pétillant qui donne envie de trinquer ! Ça sent la poire, la gourmandise, on a envie de croquer dedans. Salin, nos papilles sont bousculées … de quoi nous ouvrir l’appétit !

OUF ! un Pet Nat (pétillant naturel : c'est une méthode ancestrale c'est a dire que la deuxième fermentation, à l'inverse du champagne se fait en bouteille avec les sucres naturel du raisins) de Savagnin. On pourrait facilement dire, « c’est un truc de ouf ! » Pour un début de soirée entre copains, un pétillant qui donne envie de trinquer ! Ca sent la poire, la gourmandise, on a envie de croquer dedans. Salin, nos papilles sont bousculées … de quoi nous ouvrir l’appétit !

« Tôt ou tard » 2016 cépage Poulsard (ou Ploussard pour les intimes), mis en bouteille le 10 mars dernier avec une garde de 6 mois avant la commercialisation.

Le poulsard est un cépage difficile à cultiver car très sensible aux maladies. « Tôt ou Tard » est un vin qui exprime un large panel de fruits rouges et noirs, très légèrement tannique, vif et sur le fruit.

Pourquoi « Tôt ou Tard » ? Car d’après Jean Baptiste « Tôt ou Tard tu boiras du Poulsard »

BottesRouges-Léon-Degustation

LÉON 2016 un 100% chardonnay sur marnes calcaires qui n’a rien à envier, selon nous, à un chardonnay du célèbre domaine Jean Francois Ganevat.

Un nez très expressif sur les fruits blancs, une bouche ronde et gourmande sur une finale dynamique et saline.

Un vin blanc comme on les aime.

Dans le Jura, l’hospitalité est bien là. Jean-Baptiste nous a convié à sa table pour le déjeuner. Un déjeuner que Florin, son bras droit originaire des Pays Bas, nous a préparé. Entre cette jolie salade estivale, les vieux cheddars et les vins du domaine… un vrai bon moment de partage !

Il nous reste encore bien des choses à découvrir de ce merveilleux département, alors à bientôt le Jura !

Hasta la Vignasse !

Topette et Boujou

Les Vitinérants

Des remarques ? 

Laissez-nous un commentaire 

No Comments

Post a Comment