• domaine-aurexta-michel-famille
  • domaine-aurexta-vin-bouteille

Pourquoi le Domaine Arretxea est devenu un mythe ?

« Le père du terroir c’est le climat, la mère c’est le sol »

 

 

Quand Michel Risoupeyrous dit cette phrase, on ne peut que l’écouter !

Quand nous sommes arrivées dans l’aire d’appellation d’Irrouleguy, nous avons été impressionnés par les paysages et les vignes perchées sur les collines.

 

L’appellation Irrouleguy, c’est 40 sols différents sur 240 hectares perchés entre 200 et 450m d’altitude.

 

Une vraie richesse pour ces vignerons et cette région par laquelle nous avons été charmés !

 

 

Le Domaine Arretxea, c’est là ! 

domaine-arretxea-vignes

Lorsque nous avons pris rendez vous au domaine Arretxea, nous savions que c’était un domaine d’excellence, la visite nous l’a confirmé.
Nous avons été accueillis par Thérèse Riouspeyrous, son beau sourire aux lèvres. Puis nous avons été rejoindre Michel Riouspeyrous au Chai un petit peu plus haut sur les coteaux de l’appellation.

 

Le chai est le lieu où l’on élabore les vins

domaine-arretxea-vignes-hectars

Bien entendu, un petit tour dans les vignes s’impose.

 

Nous commençons alors à grimper les coteaux par les 35 degrés humides que le pays basque nous offre ce jour là.

Michel nous emmène voir une parcelle de vignes de cépages blancs :

  • Petit courbu
  • Gros manseng
  • Petit manseng

 

Dans cette parcelle, les cépages blancs sont surgreffés sur des cépages rouges. Cela permet au vigneron de garder l’ancienneté et la profondeur des racines et donc ne pas être contraint à replanter de nouveaux pieds.

domaine-aurexta-vigne-vigneron

En continuant à monter, on peut apercevoir des vignes plantées en terrasses. Cette parcelle à la particularité d’être greffé en méthode linéaire ce qui contraint d’attendre sept ans avant la première récolte contre trois ans en greffage classique (omega). 

 

La méthode de greffage en Omega est mécanisable, celle dont Michel Riouspeyrous s’est orienté ne l’est pas mais est beaucoup plus précise.

Le domaine a planté un réservoir de cépages en sélection massale et non des clones que l’on retrouve partout aujourd’hui pour éviter l’uniformisation du système végétal.

 

Bon ok, là on part dans le trop technique, on arrête 😉 

domaine-arretxea

Suite à ce cours sur les différentes méthodes de greffes, nous tombons sur une petite maison perchée sur la colline (on n’y vient qu’à pied…), une véritable garçonnière aménagée avec barbecue, canapé lit et surtout quelques bidons d’eau pour que nous puissions nous désaltérer !

 

 

Un moment hors du temps avant de continuer l’ascension

Nous poursuivons donc notre tour du domaine en marchant vers la parcelle la plus haute située entre 400 et 450 mètre d’altitude.

On y retrouve les cépages rouges :

  • Tannat
  • Cabernet Franc
  • Cabernet Sauvignon

mais aussi un chêne somptueux que l’on peut apercevoir sur de nombreuses photos, au loin, surplombant le domaine. Pas question pour nous de ne pas monter jusqu’en haut, même en sandales et claquettes, sous 35 degrés et un soleil de plomb… On y va !

 

Ce chêne est le poumon et la source d’énergie du domaine, Michel vient s’y ressourcer régulièrement. C’est ce que nous avons également fait après être monté en à travers les vignes très pentues. Si jamais vous souhaitez visiter le domaine, allez y en basket, les sandales c’est pas l’idéal et en claquettes c’est pas chouette 😉

domaine-arretxea-vigne-paysage

Une fois redescendus nous visitons la cave. Plutôt classiques par les cuves et les jolies barriques mais lorsque nous découvrons les amphores, le nouveau défi de Michel, nous avons été subjugués. Ces amphores ont été élaborées pour le domaine par le potier Goicoechea situé à Osses à quelques kilomètres d’ici.

 

Une jolie forme circulaire, un magnifique chapeau et un recouvrement intérieur à la cire d’abeille pour limiter l’évaporation du vin soit la fameuse part des anges.

 

Un travail artisanal qui vaut le détour.

 

domaine-arretxea-goicocchea

domaine-arretxea-fut-vin

domaine-aurexta-fut-vin-vigneron

Justement, passons à la dégustation et à nos coups de cœur ! Tout de même 12 vins dégustés au total.

domaine-arrextea-vin-bouteille

Les blancs : tout est bon, c’est terrible de devoir faire un choix.

  • Hegoxuri : En basque, Hego signifie le Sud et Xuri le Blanc, pas d’erreur possible en choisissant ce vin.

domaine-arretxea

Puis trois autres blancs sur trois différents terroirs. L’un sur terroir de schistes, l’autre sur grès et le dernier sur Ophites.

domaine-arretxea-blanc-rouge

Trois vins, trois sols, trois expressions bien distinctes. Les vins du domaine sont à la hauteur de leur réputation.

 

  • Schiste 2014 : 90% de petit manseng et 10% de petit courbu élevage 1 an en foudre, un an en bouteille. Complet, riche, légères notes d’évolution, de beaux amers, on sent un vin qui a envie de se livrer tout en gardant une grande part de mystère, un vin qui a notre sens mérite d’attendre quelques années avant son apogée.

 

  • Grès 2014 : 50% de courbu et 50% de petit manseng en sélection massales 1 an sur foudre, 1 an en bouteille. La bouche s’ouvre au fur et a mesure qu’il respire, c’est plus riche que schistes et également plus aromatique et rond. A notre sens le plus accessible des trois.

 

  • Ophite 2014 : 50% gros manseng, 25 % de petit courbu et 25% de petit manseng. Notre coup de coeur, un nez gourmand et flatteur. La bouche est tendue, riche, saline. Ce vin offre une vraie fraîcheur en bouche tel un ch’nin du nord comme on les adore ! Un vrai régal, même jeune … !

 

  • Ophite 2016 : (pas encore embouteillé) l’un des premiers vin en amphore du domaine, un nez de poire très prononcé qui nous fait penser aux confitures de nos mamans… Un réel plaisir pour le nez. Une bouche riche, amère et droite marquée de l’élevage en amphore qui demande encore un temps afin de s’ouvrir et atteindre sa stabilité. Vivement !

 

Les vins de Michel et Thérèse Riouspeyrous sont un vrai bonheur pour les amateurs de blancs, les rouges sont également superbes, plein de fruits avec des tanins soyeux … Mais véritable mention spéciale pour les blancs !

Merci à eux pour cet accueil, merci de faire des vins aussi bons dans ce beau pays qu’est le pays Basque !

Hasta la Vignasse !

Les Vitinérants

Topette et Boujou

  • Notre histoire

    Nous, Pierre et Emilie, sommes un couple amoureux de bonnes choses… pas un seul instant ne passe sans que l’envie ne nous vienne de partager nos coups de cœur....

  • Qui sommes-nous ?

    Voyageurs, passionnés de vins, épicurieux... Qui se cache derrière Les Vitinérants ? ...

  • Notre caravane : une Eriba 89!

    Nous voilà propriétaires d'une Eriba pan familia de 1989. Notre nouvelle maison mobile !...

No Comments

Post a Comment