Danjou Banessy deux frangins et un grand talent !

Dans notre tour de France des vignerons, nous ne pouvions pas éviter le Roussillon. Cette merveilleuse région où l’on peut voir se former le début de la chaîne des Pyrénées, admirer les majestueux châteaux Cathares et se promener dans les rues des plus que charmants villages de bord de mer comme Banyuls, Collioure ou Port Vendres. N’oublions pas les nombreux vignerons qui produisent ces vins d’exception !

 

D’ailleurs, si l’on vous dit deux frères passionnés à Espira de l’Agly faisant des vins d’une précision et d’une finesse exceptionnelle ? Vous y êtes ?

 

C’est bien Benoît et Sebastien du domaine Danjou Banessy !

 

 

 

 

C’était déjà pour nous une référence dans le Roussillon et cette visite nous l’a confirmé.

 

Le domaine Danjou Banessy c’est 17 hectares et bio et biodynamie. Lorsque nous sommes arrivés au domaine, nous avons pu assister à la fin d’une réunion portant sur les sols, le végétal et la sécheresse ainsi que toutes les réflexion qui transitent autours de ces sujets. Un sujet complexe porté par Christophe, stagiaire en ingé agro alimentaire. Une seule chose est sûre, la méthode d’agriculture (en bio et biodynamie) est idéale pour la vigne, celle ci renforce les racines de la vigne et permet d’aller puiser de l’eau en profondeur.

 

 

C’est une visite très différente de celle à laquelle nous sommes habitués. Un moment très agréable partagé avec des gens passionnés. Une fois la réunion terminée, nous ne prenons pas la voiture pour aller voir les vignes mais nous restons assis autour de la table partageant quelques uns des vins du domaine tout en échangeant sur nos différents points de vues. Un échange riche et très sympathique où les tabous du vin sont balayés et où l’objectivité sur les vins et les méthodes d’élaboration sont de mises. Parfois on aime les vins, d’autres fois moins.  

Nous comprenons tout de suite que ce sont deux vignerons très ouverts, lorsqu’un problème se pose, il y a toujours une solution. Ils nous disent par eux mêmes qu’ils sont encore de jeunes vignerons et qu’il sont et seront toujours en apprentissage pour produire les meilleurs vins, du moins ceux qu’ils aiment.  

 

 

Tout est réfléchi au sein du domaine, à tel point que les outils de vinification utilisés sont forcément issus de la nature. Benoit et Sébastien, ayant hérité des cuves béton de leur grand père ne souhaitent pas les utiliser car selon eux, le béton n’est pas un matériau naturel, cela n’a donc pas de sens de s’en servir pour l’élevage.

De plus, aucun insecticides dans les vignes, ce sont les auxiliaires présents dans les parcelles qui servent d’insecticides naturels.

 

Et maintenant … La dégustation !

 

La particularité des vins du domaine Danjou Banessy est leur méthode d’élaboration. Ceux-ci aimant particulièrement la finesse et la légèreté des vins du nord, il ne font pas de macérations longues sur leurs vins mais procèdent à une infusion. Ce qui permet de garder de la profondeur et de la complexité tout en gardant ce côté digeste. Dans le Roussillon, rares sont les vins comme ceux de Sébastien et Benoît Danjou.

 

Roboul 2015 : Dominante de mourvèdre complété avec du grenache sur des terroirs de galets roulés comme à Châteauneuf du Pape mais dans le verre rien à voir avec ce dernier. Nous sommes sur un élevage de 12 à 14 mois en fûts suivant les millésimes. Un vin à la robe très claire pour des vins du Roussillon mais à la fois doté d’une belle structure. On retrouverait presque même la finesse d’un bourgogne. Un vin enchantant, sur les fruits mûrs… une belle gourmandise !

 

Truffière 2015 : Grenache noir et Carignan noir élevé 12 mois (suivant les millésimes) minimum en fûts. De la même manière que sur Roboul, la couleur reste assez claire. En bouche on retrouve plus de matière. C’est un vin que l’on peut garder quelques années sans aucun problème. Les tanins sont présents mais bien intégrés et promettent un superbe vin dans quelques années.

Un gros coup de coeur pour nous, l’un aimant la finesse et l’autre la puissance. Parfait également pour les indécis !

 

Les myrs 2015 : 100% Carignan noir de plus de 80 ans. Jusqu’à 2 ans d’élevage pour cette cuvée. À l’inverse des deux premières cuvées la robe est plus soutenue. Le nez exprime des notes de fruits rouges et noirs relevés par un côté épicé. La bouche est massive mais équilibrée par une belle acidité. Un côté pierreux pointe même le bout de son nez comme si nous étions dans la parcelle composée de schistes noires et de calcaire. Dans ce vin nous retrouvons toute la franchise des deux vignerons.

 

 

Cette rencontre fut un vrai bon moment, Sébastien et Benoit sont deux vignerons humains, sincères et adorables ! Le temps s’est arrêté quelques heures à leur côté, agréable dans ce monde où l’on court après le temps.

 

Hasta la Vignasse !

Topette et Boujou

Les Vitinérants

No Comments

Post a Comment