Château Mangot et Château La Brande, 60ha de bonheur !

Avant de vous parler du Château Mangot, faisons un petit tour de notre état d’esprit au sujet du bordelais (surement à revoir d’ailleurs).

Pour commencer, une information très importante aux yeux de Pierre sur le village de Saint-Emillion. Outre être l’un des plus beaux villages de France, c’est aussi le plus petit village avec des horodateurs. Ca vous en bouche un coin n’est-ce pas ? Trouvez lui une autre anecdote à raconter svp !

Saint-Emilion est l’une des appellations les plus connues en France et mondialement.

Dans les traditions bordelaises, beaucoup de vignerons sont amenés à élever leurs vins en fût de chêne neuf, ce qui souvent masque le réel gout du vin. C’est donc aussi le cas sur certains domaines/vignobles de Saint-Emilion.

Pour tout vous avouer, nous n’avions pas l’envie mordante d’aller faire un tour à Saint Emilion, nous recherchons plutôt les petits vignerons bio, ce qui reste plutôt rare à Saint Emilion. Mais sous les conseils de Marine et d’Olivier Techer du Château Gombaude Guillot, nous avons craqué.

Direction donc le Château Mangot, 60 hectares (bientôt tout en bio) divisés en deux domaines : 23 hectares en Castillon-côtes-de-Bordeaux (Château Labrande) et 37 hectares en appellation Saint-Emilion (Château Mangot) dont 34 d’un seul tenant.

Une partie du domaine se trouve « coincée » dans un mini cirque, entre trois petites collines entourées de végétation nous faisant penser à la garrigue du Sud. Les haies, les talus, la végétation qui entourent le domaine sont certains des atouts du Château Mangot, apportant une véritable identité et biodiversité.

Au premier abord, une propriété pimpante, très bien entretenue avec une façade flambant neuve. Bref, un domaine digne d’un grand Château du bordelais comme on peut l’imaginer. À ce moment, nous nous sommes regardés en se disant.

Espérons que les vins soient aussi bon que la façade est belle

 

C’est parti pour la visite !

Nous sommes accueillis par une salariée du vignoble employée depuis 30 ans au domaine. Autant vous dire que l’histoire du domaine, le processus d’élaboration des vins et même les frères Todeschini, elle les connait sur le bout des doigts !

Une visite de la cave que l’on qualifierait de gigantesque (par rapport à nos habitudes), des cuves allant jusqu’à 527 hectolitres soit 52 700 litres ( cuve d’assemblage) et un important parc à futs neufs. Nous n’avons pas l’habitude de boire des vins élevés majoritairement en fut neuf. Cela masque, selon nous, le goût du vin… jusqu’à preuve du contraire.

Les frères Todeschini ont mis en place un parcours pour visiter le domaine, avec de nombreux panneaux explicatifs. Une démarche très appréciée afin d’imager de manière plus précise les méthodes du domaine.

Une fois la magnifique visite du domaine achevée, nous passons à la dégustation. On nous laisse alors entre les mains de Yann Todeschini actuel propriétaire avec Karl Todeschini, son frère.

Le coup de grâce des frères Todeschini

Je crois que vous l’avez compris, nous étions plutôt réticents face à la dégustation des vins du domaine. Figurez vous, mesdames, messieurs, et autres personnes de tous type, les vins des frères Todeschini nous ont réconciliés avec le Bordelais. Des vins d’une rare élégance, puissants mais avec des tannins fondus. L’élevage en fut neuf est parfaitement intégré et maîtrisé sublimant ainsi le vin.
Une jolie surprise sur la cuvée « Le Marmot », un vin sans souffre maitrisé à la perfection. A l’aveugle, rien à voir avec de nombreux vins sans souffre, pas de problèmes d’écurie ou d’oxydation, nut’s, volatile … Une réelle surprise !

Voici nos coups de cœur :

 

 

Sans suspens, Le Marmot du Château La Brande 2016 (Castillon Côte de Bordeaux). Merlot à 60% et cabernet franc à 40%, un élevage en cuve inox pendant 6 mois. Un magnifique vin sans soufre d’une maîtrise incroyable qui ferait pâlir les vignerons les plus anciens « maîtrisant le sans souffre ». Mais aussi qui clouerais la bouche à tous ceux qui n’aiment pas le vin sans souffre. Juteux, gourmand, un plaisir garanti.

Pour information, un critère qui ne fait pas de doute sur la qualité du jus : La bouteille n’est pas restée pleine plus de 15 minutes sur la table.

 

Château Mangot, Saint-Emilion Grand Cru 2011 : 80 % de merlot, 15% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon. Un élevage de 13 à 15 mois en  barriques dont 40% sont neuves.

Le savoir faire du vigneron s’exprime, un élevage et des tannins fondus tout en gardant un bon potentiel de garde.

Une couleur pourpre intense, en bouche à la fois racé et robuste mais toujours d’une grande finesse.

A consommer sans modération sur une belle pièce de viande !

Yann nous a fait gouté un vin en cuve, donc pas encore embouteillé ni fini d’être élevé, le nom de la cuvée n’étant même pas déterminé.
Yann et Karl savaient que cette cuve avait quelque chose de particulier et qu’il fallait la mettre de coté. Une vraie bombe atomique de couleur noire, reflets violine intenses, un nez très expressif, gourmand et une belle longueur en bouche.
Nous avons appris il y a quelques semaines que ce vin allait être élevé en amphore avant sa date de sortie en 2018 … VIVEMENT !

Que dire de cette magnifique surprise si ce n’est un grand merci aux frères Yann et Karl Todeschini pour leur accueil et leur générosité. Un super moment au coeur de l’un des plus beaux vignobles du Bordelais.

Hasta la Vignasse !

Topette et Boujou

Les Vitinérants

  • Notre histoire

    Nous, Pierre et Emilie, sommes un couple amoureux de bonnes choses… pas un seul instant ne passe sans que l’envie ne nous vienne de partager nos coups de cœur....

  • Qui sommes-nous ?

    Voyageurs, passionnés de vins, épicurieux... Qui se cache derrière Les Vitinérants ? ...

  • Notre caravane : une Eriba 89!

    Nous voilà propriétaires d'une Eriba pan familia de 1989. Notre nouvelle maison mobile !...

Des remarques ? 

Laissez-nous un commentaire 

No Comments

Post a Comment