Tout est bon chez Chabanon !

Alain Chabanon, vous connaissez ? Nous non … Et pourtant c’est un grand Monsieur du Vin.

Le domaine Alain Chabanon est un domaine réputé dans le Languedoc, un domaine que beaucoup d’initiés connaissent. La réputation de ses vins n’est plus à faire !

C’est aussi le « mentor » de notre Alain à nous : Alain Caujolle. C’est avec lui qu’Alain Caujolle à fait ses premiers pas dans le monde du vin et de la vinification.

Le domaine Alain Chabanon est situé à Lagamas dans l’Hérault principalement en appellation Coteaux du Languedoc. Dix huit hectares composent le domaine, on peut y trouver vermentino, chenin et grenache blanc pour les blancs mais aussi des syrah, mourvèdre, grenache et du merlot.

Domaine Alain Chabanon, c’est ici ! 

Nous débutons la visite par un tour dans les vignes. Celles-ci sont belles et vigoureuses malgré la sécheresse qui règne aux alentours. Alain, contrairement à d’autres vignerons, ne souffre pas (ou peu) du manque d’eau. Selon lui, ses vignes étant en bio depuis 2002 et certifiées Demeter (Biodynamie) depuis 2011 ont eu le temps de s’adapter et réussir à se défendre face à la sècheresse en puisant au plus profond dans le sol pour trouver l’eau. De plus, l’Hérault est à trois kilomètres à vol d’oiseau ce qui veut dire que les vignes sont sur le lit de celui-ci. Il y a également l’influence de la mer, notamment le vent qui apporte l’humidité nécessaire à la vigne contrebalancé par le vent du nord-ouest qui apporte fraîcheur et sécheresse, ce qui décourage les maladies notamment le mildiou et permet de réduire les traitements. 

 

La nature, quand on la respecte, elle nous le rend bien

Depuis la création du domaine soit 1992, Alain Chabanon réfléchit à la meilleure manière de travailler avec l’environnement dans lequel ses vignes et ses vins évoluent.

Tout d’abord, une réelle démarche : celle de travailler en cohésion avec la nature. La biodynamie est selon lui idéale afin d’améliorer d’avantage la qualité de ses vins.

Mais aussi, après les vendanges, toutes les étapes se font par gravité. C’est à dire que l’on déverse directement les raisins dans les cuves sans intervention d’une « sauterelle » (outil viticole permettant l’ascension des grains de raisins vers les cuves).

Lorsque l’on rentre dans la cuverie au rez-de-chaussée, nous nous trouvons sur une passerelle au dessus des cuves, un système créé sur mesure à la demande du vigneron. L’étage du dessous est l’accès direct aux cuves.

Enfin, le chai de vieillissement se trouve à quelques mètres de la cuverie, sous terre. Un magnifique lieu que l’on atteint après avoir passé les grandes portes puis un SAS permettant de ne pas faire rentrer d’air chaud. On y retrouve des œufs en béton qu’Alain affectionne particulièrement pour la vinification des vins rouges, puis des foudres et les traditionnelles barriques.

Après cette belle visite, place à la dégustation !

Dans sa démarche, Alain (ayant étudié à Bordeaux) souhaite aujourd’hui démontrer que les vins du Languedoc peuvent être aussi qualitatifs et taillés pour la garde que les vins de Bordeaux. Il procède donc sur tous ses vins à un élevage de 36 mois comme il était souvent pratiqué dans la région bordelaise.

Trélans 2013 : 40% Vermentino, 60% Chenin

Pourquoi Trélans ? Car c’est un petit village d’Aubrac Lozèrienne où une partie de la famille d’Alain Chabanon est originaire. Mais aussi, Trelans pour « Très lent » car selon Alain, il faut être patient pour déguster ce vin car après 36 mois d’élevage dont 12 mois en foudres et 24 mois en cuve c’est un vin blanc qui est taillé pour la garde et il se boira encore mieux dans quelques années.

C’est un vin comme on les aime, peut être parce qu’il y a du chenin ? Riche, avec de beaux amers, on penserait presque à un Savennières une année de canicule ! Beaucoup de profondeur dans ce vin, il faut se laisser transporter dans les vignes des coteaux du Languedoc lorsque l’on boit une gorgée.

Pour notre part, nous avons hâte de le regoûter sur un joli poisson de Loire au beurre blanc !

 

Les Boissières 2013 : Majorité de Grenache, Syrah et Mourvèdre.

Boissières est le nom du sol, les cailloutis présents sur 15 mètres de profondeur témoigne du passage d’un glacier il y a quelques millénaires. Ce vin rouge est élevé 36 mois en cuve acier inox. Son nez est très expressif et envoûtant sur des arômes de fruits confits, fruits compotés. La bouche est top, veloutée, net avec une magnifique et élégante fin de bouche soutenue par une belle mâche. Un réel coup de cœur pour notre part et pour ceux qui aiment la Grenache !

 

Merle aux alouettes 2013 : Une cuvée surprenante 100% merlot

Elevée également pendant 36 dont 24 en barriques comme le font les grands domaines bordelais. On se retrouve comme sur les terroirs de Châteauneuf du Pape sur des galets roulés avec en profondeur 15 mètres d’argile. C’est un vin à la structure étonnante et puissante, un vin à boire dans 15 ans pour laisser s’exprimer toute la richesse et la subtilité du terroir.

Saut de côte 2007 : 100% mourvèdre

Elevé pendant 36 mois dans des œufs en béton. Un vin très intéressant et atypique. On ressent une énergie lors de la dégustation certainement due à l’élevage en œuf. Ce vin vous transporte directement dans les vignes, les arômes, la puissance et la finesse.

C’est en dégustant ce vin qui a tout de même 10 ans, que l’on se rend compte de l’intérêt de garder les vins d’Alain Chabanon. De beaux arômes d’évolution mais encore un fort potentiel de garde !

Quatre grands coups de cœur pour tous les deux. Alain est un vigneron que l’on a découvert et on comprend pourquoi il est tant réputé. C’est un vigneron plus que réfléchit dont les décisions sont prises avec sagesse et maturité dans la réflexion. Un vigneron qui teste sans cesse pour toujours avoir une longueur d’avance.

 
Merci beaucoup Alain pour cette très belle rencontre et nous avons hâte un jour de pouvoir commercialiser tes vins.

Big up à Félix le chat !  

Hasta la Vignasse !

Topette et Boujou

Les Vitinérants

Vous aimerez aussi …

No Comments

Post a Comment